Les Présidents João Manuel Gonçalves Lourenço (Angola et Président par intérim de l’Union africaine), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (République démocratique du Congo) et Faure Gnassingbé (Président du Conseil de la République togolaise et Médiateur de l’Union africaine), se sont réunis ce lundi à Luanda avec Son Excellence Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens Chefs d’État désignés par l’Union africaine comme facilitateurs du processus de paix en RDC.

À l’issue de la rencontre, les participants ont adopté plusieurs décisions majeures destinées à relancer la dynamique de paix en République démocratique du Congo. Réunis à Luanda, ils ont décidé :
1. D’appeler les parties en conflit en RDC à déclarer un cessez-le-feu qui entrera en vigueur à la date et à l’heure à convenir ;
2. De les encourager à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu, convenus à Doha le 14 octobre 2025 ;
3. De donner à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec toutes les parties congolaises intéressées, en vue de créer les conditions nécessaires à la réalisation du dialogue intercongolais ;
4. De rappeler les décisions prises en vertu de l’accord de Washington du 4 décembre 2025 et des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des FDLR.
Par ces résolutions, l’Angola est officiellement mandaté pour conduire les consultations politiques devant mener à un dialogue intercongolais, sous l’égide de l’Union africaine, en vue d’un règlement durable de la crise sécuritaire en RDC.
Agence cathodique de presse DIA-CENCO
