Le TOGO supprime le visa d’entrée pour tous les voyageurs africains munis d’un passeport

Aimée MUSENGA
2 Min Read

 Désormais, tous les ressortissants des États africains détenteurs d’un passeport national valide peuvent entrer sur le territoire togolais.  L’annonce a été faite par le ministère de la Sécurité de ce pays ouest-africain. Le Togo rejoint ainsi une poignée de pays qui appliquent déjà cette exemption: ses deux voisins, le Bénin et le Ghana, mais aussi le Rwanda, les Seychelles et la Gambie.

Ces mesures sont cohérentes avec la Zlecaf, la zone de libre-échange continentale africaine entrée officiellement en vigueur en 2021, mais qui est encore loin d’avoir atteint ses objectifs d’une Afrique intégrée où la libre circulation des biens et des personnes seraient facilitées sur l’ensemble du continent.

En effet,  selon ce communiqué du gouvernement Togolais publié dans la nuit de lundi à mardi, il s’agit  de « renforcer la libre circulation des personnes et des biens et de favoriser une coopération accrue entre les États et les peuples du continent ».

« Elle s’inscrit dans la dynamique d’ouverture, de modernisation, et d’attractivité impulsée par le Président du Conseil (le dirigeant Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005, ndlr), avec pour ambition de faire du Togo un hub régional de services, d’affaires, de culture et d’échanges humains au cœur de l’Afrique » précise le ministère.

DIA-CENCO

Source: TV5 Monde

TAGGED:
Share This Article