En cette solennité de l’Ascension intervenue le dimanche 17 mai 2026, le diocèse de Goma, spécialement dans le doyenné de Goma 1, a connu une forte mobilisation et participation des fidèles à l’occasion de l’administration du sacrement de confirmation aux jeunes dans trois paroisses.
À la paroisse Notre-Dame de l’Espérance Turunga, Monseigneur Henri Chiza Balumisa, Vicaire Général du diocèse de Goma, a administré le sacrement de confirmation à 455 jeunes chrétiens. Cette célébration a été concélébrée par d’autres Prêtres, entre autres le Curé. Dans la foi et de joie, les nouveaux confirmés ont remercié Dieu, les prêtres, les catéchistes ainsi que leurs parents pour l’accompagnement spirituel reçu durant leur préparation. Ils se sont engagés à demeurer fidèles à l’Église et à vivre en véritables témoins du Christ dans la société.

De son côté, le Révérend Abbé Raymond KUBENGANA IDAIRA, délégué de Son Excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, a confirmé 351 fidèles à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kanyaruchinya. Il était entouré par les Révérends Abbés Jean-Claude Bahashi, Janvier Dushime, Jean-Claude Ndorimana, Godefroid Mashukane, Eugène Halerimana et le Père Patient Bigombire.
Dans son homélie, il a déclaré que cette célébration «témoigne d’une Église en mission». Il invite les nouveaux confirmés à rester attachés aux valeurs chrétiennes et à l’action de l’Esprit Saint dans leur vie quotidienne.
Il sied de rappeler que Son Excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, Évêque du diocèse de Goma, s’était rendu à la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja pour y administrer également le sacrement de confirmation à 203 jeunes de cette communauté chrétienne.
Le diocèse de Goma devient encore fort par l’entrée officielle de jeunes confirmés.
J-Rostand VUSANGI M, Correspondant DIA CENCO depuis Goma.
