Diocèse de Kasongo : Excellence Monseigneur Placide LUBAMBA NDJIBU fête ses douze ans d’épiscopat au sein du diocèse de Kasongo.

Aimée MUSENGA
5 Min Read

Le dimanche 31 mai où nous avons célébré la solennité de la Sainte Trinité, mais également la clôture du mois marial, le coryphée du Clergé local de Kasongo, Monseigneur Placide LUBAMBA NDJIBU a choisi de célébrer cette messe à  »Kampodya ». Cette fête a été une aubaine à son endroit  de rendre grâce à Dieu pour ses douze ans (31 mai 2014 – 31mai 2026) à la tête du diocèse de Kasongo ayant une superficie de 75.000 km². Signalons en passant qu’il est le sixième Évêque du Diocèse de Kasongo après Mgr Richard Cleire ( 1952-1963), Mgr Noël MALA ( 1963-1964), Mgr Timothée PIRIGISHA( 1967-1990), Mgr Christophe MUNZIHIRWA (1990-1994) et Mgr Théophile Kaboy ( 1995-2009).

Comme déjà annoncé, cette messe triplement colorée était célébrée au sommet de la montagne  »Kampodya », montagne portant une histoire à portée méditative, puisque c’est en ce lieu où pour la toute première fois la Vierge Marie est apparue.

Pour cela, beaucoup de chrétiens se mobilisent  pour prier et méditer.  Et à ce jour spécial de la clôture du mois marial, bien des chrétiens ont été présents. Leurs intentions furent alors  couronnées par la célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Placide, entouré de 12 prêtres présents à Kasongo. S’adressant à ses brebis, notre Pasteur a débuté ses enseignements en montrant combien il a été éperdument ému par la présence de tous en ce lieu sacré pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a entrepris au bénéfice de chacun.

Parlant de la sainte Trinité, il a invité toute l’assemblée à observer la relation qui unit le Père au Fils, le Fils au Père, le Père à l’Esprit Saint,  l’Esprit Saint au Père,  le Fils à l’Esprit Saint et l’Esprit Saint au Fils. Bref, la Sainte Trinité est pour nous source d’amour.

 Sur ce qui est de la clôture du mois marial par ce Banquet eucharistique, Monseigneur l’Evêque nous a  exhortés de Contempler par la suite l’humilité de la Vierge Marie qui, bien que la Mère du Seigneur ait rendu visite à Elisabeth (Lc 1, 39-56) signe d’amour et de considération pour les autres. La Vierge Marie, a-t-il poursuivi, est pour nous un Paradigme de foi, car c’est à travers son  »Fiat » inconditionnel que Dieu l’a introduite dans son projet sauteréologique en portant en son sein le Sauveur de l’humanité. Elle est un modèle de foi puisque, elle a dit oui au message annoncé par l’ange:  »je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole  » (Lc 1, 38). Son  »fiat » nous a donné le Messie et Sauveur, notre Seigneur Jésus Christ.

Voilà pourquoi pour tout chrétien catholique, a-t-il ajouté,  cette Dame est un précieux trésor au prix inestimable. Sanchez-le, il n’y a aucune église pouvant témoigner de ses actions et grâces reçues d’elle plus que nous catholiques. Puisqu’il suffit juste de regarder les différents sites de ses apparitions dans les quatre coins du globe terrestre où bien des gens y vont -chrétiens catholiques ou pas- pour prier et méditer et ils y trouvent satisfaction (Lourdes en France, Fatima au Portugal, Kampodia à Kasongo,…) Tous ces lieux sont visités au fil des jours par plusieurs personnes implorant la Vierge Marie de porter vers son Fils leurs différentes intentions; et maintes témoignages positifs sont enregistrés. Puisque notre Alma Mater, elle intercède en faveur de tous les hommes sans partialité aucune.

Avant de finir sa prédication, Monseigneur Placide a présenté ses remerciements à tous ses collaborateurs (prêtres), les religieux et religieuses œuvrant dans le Diocèse de Kasongo et à toute la communauté chrétienne de Kasongo en général. Pour clôturer cette journée festive autour de leur Pasteur, prêtres, religieux et religieuses et quelques fidèles invités ont procédé à la prière des vêpres avant le partage fraternel. La musique, la danse, des cadeaux furent aussi au rendez-vous.

Abbé Antoine Grâce MATENDA

TAGGED:
Share This Article