Diocèse de Goma : Monseigneur Willy Ngumbi prévient contre l’Ebola à Goma.

Aimée MUSENGA
4 Min Read

La situation sanitaire en diocèse de Goma actuellement précaire,  secoués par la présence de l’épidémie à virus d’Ebola,  déclarée par les ondes du Nord-Kivu le 17 mai 2026. C’est ce qui sort de la confirmation de Son Excellence Willy Ngumbi Ngengele,  évêque du diocèse de Goma,  lors d’un point de presse ouvert à l’évêché ce lundi 25 mai, en présence d’une dizaine de médias. Cette alerte  appelle à la protection,  à l’attention particulièrement sanitaire à tout le monde.

L’église catholique est très attentive à la vie de la population. Elle se soucie non seulement de la vie spirituelle mais également de l’homme tout entier, partout où il vit. Cette raison est capitale et pousse l’ordinaire du diocèse d’en parler et d’en éclaircir les faits en cette nouvelle crise.

En cette période,  l’église catholique va accompagner la population par les services de plusieurs institutions, selon Monseigneur Willy :

« Notre église catholique a sa façon de travailler. Pour les questions qui concernent la vie sociale,  l’église passe par ses institutions,  ses organes pastorales,  comme la coordination des écoles ; et pour ce qui concerne les urgences et aides au développement on a la Caritas qui s’occupe de la santé et qui a en son sein un bureau diocésain d’œuvres médicales (BDOM) ». Monseigneur a renchérit que l’église passera par ce dernier, surtout dans le domaine de la sensibilisation afin de prévenir la maladie.

En diocèse de Goma, quelques actions concrètes sont déjà mises en œuvre par l’église catholique pour prévenir cette épidémie ; elles impactent positivement. Monseigneur explique qu’il a d’abord envoyé dans toutes les paroisses et  communautés religieuses ‘’un communiqué officiel’’ émanant de sa chancellerie ; il invite tout Goma à respecter scrupuleusement les mesures barrières.  

En dehors de cela, s’attelle à suivre les informations  des agents sanitaires du Nord-Kivu et prépare une équipe du BDOM pour suivre de près les cas.

Toutefois, cette maladie survient à l’heure où la population de l’Est de la RDC traverse des moments difficiles,  multiples phénomènes naturels et faits sociaux, indépendamment de leur volonté. Le Pasteur de Goma remarque quant à cela plusieurs défis auxquels l’on se heurte dans la lutte contre cette maladie :

« Le premier défis vient de la population elle-même qui ne veut pas croire à la présence de cette épidémie ; les gens pensent que c’est une invention de l’Occident pour accablée la population,  d’autres disent que c’est une maladie mystique, …  En deuxième lieu, est limité le moyen à mettre œuvre pour sauver des vies humaines. »

Par ailleurs, d’autres enseignements spirituels ingurgitent de fausses morales.  Ils veulent enfoncer les croyants uniquement dans des séances de prière et de jeûne pour vouloir se guérir et oublier le traitement médical ; tout cela aggraverait la propagation de la maladie.

A ce niveau,  l’Église catholique est prête à faire sa part, sensibiliser la communauté et collaborer avec les experts sanitaires de la place et autorités du milieu pour suivre de plus près les traces de la maladie, afin qu’en commun cette épidémie hémorragique soit éradiquer.

Pour aujourd’hui,  aucune restriction de culte en commun.

J-Rostand VUSANGI M, Correspondant DIA CENCO depuis Goma.

TAGGED:
Share This Article