DIOCÈSE DE BUDJALAClôture du Jubilé de l’Espérance au Doyenné Centre.

Aimée MUSENGA
3 Min Read

Au Diocèse de Budjala, tenant compte de la situation géographique, et pour l’efficience pastorale, la clôture locale de l’année sainte 2025 s’est célébrée progressivement, d’un doyenné à un autre. Ce dimanche 24 Mai 2026, en la solennité de la Pentecôte, le Doyenné du Centre a bouclé la boucle de toute la série. C’est la Paroisse Cathédrale Notre-Dame de Budjala qui a accordé son hospitalité à cet événement.

Les Animateurs Pastoraux, les membres des commissions, des mouvements et groupes à charismes propres venus de Bolumbe (Saint Matthias Mulumba), Ngbulu (Saint Paul Apôtre), Yakamba (Saint Raphaël), Ngbelenge (Saint Augustin) par rattrapage,  se sont joints à ceux de Budjala (Notre Dame) pour magnifier les merveilles du Seigneur qui parsèment notre pèlerinage d’espérance vers « notre patrie céleste », et scruter sa volonté afin d’hériter de cette « patrie » à coup sûr.

Afin de poser les bases d’un nouvel élan insufflé par l’année sainte, à la lumière des signes des temps que nous offre le tableau de l’histoire de notre Diocèse, quatre jours étaient consacrés aux enseignements, carrefours et mise en commun. Les prêtres aumôniers, l’Abbé Jean-Baptiste Magbia, les responsables des commissions, mouvements et groupes à charismes propres ont donné des enseignements, et les carrefours ont donné lieu au bilan et perspectives d’avenir. Le mot-maître est  amour et unité dans la diversité.

Le dimanche de la solennité de la Pentecôte, la messe marquant la clôture de l’année sainte au doyenné Centre a eu lieu à la cour intérieure de l’E.P. Baw Nveda Moleka de Budjala. Messe célébrée par l’Abbé Jean-Baptiste Magbia, Modérateur de la Curie Diocésaine et Répondant Direct de Monseigneur l’Administrateur Apostolique, entouré de 16 confrères et 3 diacres.

Les autorités politico-Administratives de Budjala étaient là, les chrétiens étaient très nombreux. La chorale unie de Notre Dame de Budjala a bien animé la liturgie.

Dans son homélie, l’Abbé Jean-Baptiste Magbia a insisté sur l’unité comme preuve d’amour. Là où est l’amour, là est Dieu (Ubi amor, ibi Deus). Chacun reçoit quelque chose qui sert, et c’est une manifestation de l’Esprit. Les membres sont nombreux mais il n’y a qu’un seul corps, et quel que soit leur nombre, les membres du corps sont un seul corps. Pour qu’il y ait un corps, il ne suffit pas d’un seul membre, il en faut plusieurs. L’Eglise est corps du Christ. Mais si elle est émiettée, elle est défigurée.

                                                                                                   Abbé Oscar Mabelo

                                                                                           Communication diocésaine

TAGGED:
Share This Article