Archidiocese de Bukavu : La propeudetique Saint Mathias de Cibimbi-Nyangezi clôture l’ année de formation

Aimée MUSENGA
3 Min Read

L’Église catholique célèbre le 14 mai de chaque année, la solennité de Saint Matthias Apôtre. Pour marquer cette journée, un double événement a été commémoré ce jeudi 14 mai 2026 à la Propédeutique Saint Matthias Apôtre de Cibimbi, à Nyangezi. Il s’agit de : la célébration du saint patron de cette maison de formation ainsi que de la clôture de l’année de formation 2025-2026.

Cette double cérémonie, s’est  déroulée au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Floribert Bashimbe, vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu et représentant de Mgr  François Xavier Maroy RUSENGO l’archevêque de Bukavu à cette cérémonie.

Accompagné des neuf autres prêtres et de deux diacres, Mgr Floribert Bashimbe a tout d’abord souhaité Bonne fête de saint Mathias à tous les membres de cette maison de formation y compris les invités.

Dans son homélie, le vicaire général a fait savoir que, dans la foi, il n’y a pas de hasard : on laisse tout à Dieu, car c’est Lui qui choisit ceux qu’Il envoie dans sa moisson. Il a rappelé aux propédeutes l’amour inconditionnel du Christ envers tout le monde sans distinction.

<< Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres comme Lui-même nous a aimés.  Avant de convertir le monde, convertissez-vous afin de devenir de bons prêtres », a poursuivi Mgr Floribert Bashimbe.

Pour conclure, il a exhorté les futurs prêtres à vivre dans la prière, à demeurer avec le Christ et à se laisser guider par Lui.

 Le recteur de la Propédeutique Saint Matthias Apôtre de Cibimbi-Nyangezi l’abbé René Kamuntu, a félicité Mgr Floribert Bashimbe pour sa disponibilité. Il a aussi indiqué que plusieurs activités spirituelles, liturgiques, culturelles et sportives se sont bien déroulées au cours de cette année de formation. Il a remercié les différents donateurs de cette maison de formation et a demandé aux séminaristes de défendre les valeurs de cette institution partout où ils iront.

<<Nous clôturons l’année de formation avec satisfaction. Certains parmi vous, doivent aller commencer le philosophât après deux ans de formation. Les autres attendent l’année prochaine pour y quitter alors que les nouveaux venus seront là. Tenez fort dans le discernement pour découvrir clairement le don de votre vocation>>.

Cette célébration a également été une occasion pour la délégation de la paroisse Notre-Dame de la Paix Cathédrale d’apporter son aide, constituée de vivres et de non-vivres, aux séminaristes de cette maison de formation.

Signalons que l’année de formation à la Propédeutique Saint Matthias Apôtre de Cibimbi se clôturera le 1er juin 2026.

Benjamin MUKANIRE

TAGGED:
Share This Article